vendredi 8 janvier 2016

Ongles en gel naturels AVANT-APRES sur Leah, ou une histoire qui finit bien.

Une histoire qui finit bien.

L'histoire que je vais vous conter aujourd'hui, c'est une histoire qui commence de façon stressante, mais qui se termine bien! 
D'ailleurs me direz-vous, on aurait pu s'en douter vu le montage "avant-après" :-)...
Lorsque Leah est venue me voir, elle était dans la désillusion, on sentait qu'elle n'attendait plus grand-chose du monde merveilleux des zongles qui fait que vous et moi sommes sur ce blog en ce moment-même...
les ongles avant / après la pose en gel

De salon en salon, que de déceptions pour Leah...

Alors qu'on prenait le petit-déj (eh oui la 1e cliente de la journée a droit au ptit-déj lol! Ca arrange tt le monde car je ne suis pas du matin et souvent les filles arrivent le ventre vide...), elle me raconta tous ses déboires ongulaires subis à Londres, de salon en prothésiste ongulaire (=PO), il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. 
Il y avait entre autres une PO qui travaillait "pas mal", mais qui devait aussi s'occuper de son bébé qui pleurait très fort et se dépêcher le soir; aussi elle avait tendance à poncer un peu trop fort en situation de stress lol. Sa conclusion était "on verra bien ce que tu pourras faire, mais apparemment le gel ne peut pas tenir sur mes ongles, trop mous, tout le monde me l'a dit! *soupir*".

On dirait des vrais ongles? Oui c'est le but!

Alors, des ongles récalcitrants ou juste normaux?

Ces considérations m'ont fait légèrement stresser, de deux choses l'une:
- soit c'était l'une de ces clientes impossibles à satisfaire, exagérément exigeantes (elle n'en avait pas l'air)
- soit c'était une de ces légendes dont j'avais entendu parler sur certains forums: certaines filles feraient une hyper-sudation des mains mais aussi des ongles (car un tout petit peu de CO2 et d'eau s'évapore de l'ongle, en moindre quantité que par la peau bien sûr), et donc seraient incapable de garder le gel sur leurs ongles. Je n'en avais jamais croisé, mais on ne savait jamais... Pourtant ses mains semblaient normales, ses ongles un peu mous mais pas à l'extrême.

De quoi frimer "bah quoi, c'est les miens! Eh ouais!"

Les étapes de la pose: de l'importance de respecter le protocole à-la-lettre

J'ai hyper-soigné les étapes de préparation de l'ongle, cuticules, limage, cleané, re-cleané, base, collage des capsules etc...
A la fin, je me disais "bon eh bien au final cette pose s'est déroulée comme d'habitude, il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas".
C'était fin juin 2015. 
Fin août 2015, j'ai reçu un sms de Leah m'informant que la pose avait tenu "très longtemps" et qu'elle avait donc réussi à faire pousser ses ongles, et qu'elle n'avait pas pu revenir en France depuis. Ca m'a fait très plaisir qu'elle prenne le temps de me donner des nouvelles.

Pas de patience pour les faire pousser? Vous connaissez l'astuce...

L'excuse bidon qui ne passe plus: "Ce sont vos ongles qui ont un problème, Madame". 

Par la suite, comme j'ai eu beaucoup de clientes depuis, ce genre de situation s'est représenté plusieurs fois. C'est étrange, que des clientes fréquentant des salons qui ne savent pas faire des poses qui tiennent, en arrivent à penser que ce sont LEURS ONGLES qui ont un problème "qui fait que..."!
Mes clientes "traumatisées" par leur passé ongulaire m'en racontent tous les jours, des vertes et des pas mûres, à tel point que je pourrais en faire un livre! Le pire c'est que certaines histoires se répètent, ce qui laisse à penser que certaines pratiques choquantes / carrément dangereuses sont malheureusement monnaie courante dans le milieu (ex: "pour m'enlever mes faux-ongles, elle a soulevé le bord avec un pousse-cuticules et essayé de l'enfoncer entre l'ongle et le faux-ongle pour le décoller" ou "elle dépoussière la table avec le kabuki qui sert à enlever la poussière des ongles"). Alors que rien que le bon sens, même d'un amateur, suffit à nous indiquer que ce n'est pas la bonne manière de faire.

Maintenant dès qu'une personne me tient ce discours selon lequel "attention, sur mes ongles, rien ne tient!" je reste super zen car d'après mon expérience, si on fait la pose dans les règles, si on soigne bien la préparation, qu'on respecte scrupuleusement chaque étape du protocole: "ça tient", même sur ongles rongés, mous, dédoublés etc. et ce pour toute personne qui est en bonne santé.
Pour certaines personnes étant sous traitement médicamenteux spécifique, les poses peuvent être contre-indiquées, mais à ce moment-là elles en sont informées par les médecins. 

En conclusion, mon conseil pr les clientes serait, ne laissez plus les pseudo-PO faire n'importe quoi sur vos ongles en pensant qu'elles "connaissent leur métier" car on voit de tout, des pro et des fausses pro: si vous avez mal pendant la pose, si les règles d'hygiène même basiques ne semblent pas respectées, etc. vous avez le droit d'objecter ou même de vous éclipser!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus! Si vous avez un blog je le visiterai volontiers :-)

Free Backlinks
perPage